Partager

S1-2025 : les banques dopent la Bourse de Casablanca (+34%)

4 sept. 2025 L'Economiste

Les banques ont contribué à hauteur de 34% à la croissance du chiffre d’affaires (CA) global des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca au premier semestre 2025, indique BMCE Capital Global Research (BKGR).

Le BTP arrive en deuxième position avec 30%, suivi de la Santé (12%), de la Distribution alimentaire (9%) et des Assurances (9%). À l’inverse, le secteur gazier enregistre la contribution négative la plus marquée, soit -442 millions de dirhams (MDH), en raison d’un effet prix défavorable impactant TotalEnergies Marketing Maroc.

Côté bilans, la dette nette des sociétés cotées (hors financières) s’alourdit de 10% à 72,5 milliards de dirhams (MMDH), dominée par les Télécoms (24%), les Mines (20%) et le BTP (13%). 

Les investissements, pour leur part, progressent de 28,8% à 11,1 MMDH, portés par les Télécoms (29%) et les Mines (27%).

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social


Les informations saisies dans ce formulaire sont utilisées, collectées et publiées pour la finalité de publication d'avis sur une société particulière. Elles sont traitées par Charika.ma et ne seront utilisées qu’à cette fin. Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en nous contactant à : contact@charika.ma. Ce traitement a fait l'objet d'une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro ...