Partager

Maroc-Chine : 59,81 Mds de dollars d’échanges commerciaux à fin juillet

10 sept. 2025 Eco Actu

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine a atteint un niveau record au cours des sept premiers mois de l’année 2025, s’élevant à 59.810 millions de dollars. Cela témoigne d’un développement sans précédent de la coopération économique entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine.

Ce chiffre représente une augmentation de 19,1 % par rapport à la même période l’année précédente.

L’augmentation des échanges commerciaux entre la Chine et le Maroc a été principalement tirée par les exportations chinoises vers le marché marocain, qui ont atteint 52,9 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2025, soit 20,4 % de plus qu’au cours de la même période en 2024. 

Les exportations marocaines vers la Chine ont atteint 6,91 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2025, soit une hausse de 10,1 % par rapport à la même période en 2024. Ces données placent la balance commerciale en faveur de la Chine par rapport au Maroc, avec un excédent de 45,99 milliards de dollars. 

Les principales produits marocains exportés vers la Chine se composent de matières premières, notamment le cuivre raffiné et ses dérivés, d’une valeur de 1.780 millions de dollars, ainsi que de circuits électroniques estimés à 890 millions de dollars et de concentrés de cuivre à 520 millions de dollars. 

La Chine a aussi manifesté un intérêt croissant pour les semi-conducteurs marocains, dont la valeur des exportations vers le marché chinois s’élève à 670 millions de dollars, en raison de leur importance dans les industries technologiques avancées.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social


Les informations saisies dans ce formulaire sont utilisées, collectées et publiées pour la finalité de publication d'avis sur une société particulière. Elles sont traitées par Charika.ma et ne seront utilisées qu’à cette fin. Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en nous contactant à : contact@charika.ma. Ce traitement a fait l'objet d'une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro ...