Partager

Dette extérieure : Enjeux de la prochaine sortie à l’international

25 mars 2025 L'opinion

Deux ans après sa dernière sortie à l’international, jugée à l’époque réussie, le Maroc s’apprête une nouvelle fois à contracter un nouvel emprunt auprès des marchés financiers internationaux. 

Les négociations ont d’ores et déjà commencé avec les investisseurs internationaux par l’intermédiaire des banques mandatées dans le cadre du roadshow entamé le 24 mars. Entre-temps, le Royaume garde sa note souveraine inchangée, selon les conclusions du dernier rapport de Moody’s. 

Cette notation maintenue à Ba1 n’est pas sans effet sur les conditions de financement dont dépend le succès du futur emprunt qui devrait être libellé en euros, selon des indiscrétions médiatiques. 

En dépit de la forte demande sur les obligations d’Etat sur le marché intérieur, le Royaume préfère recourir aux marchés internationaux. Un choix qui soulève une nouvelle fois le débat sur la soutenabilité de la dette extérieure. 

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social


Les informations saisies dans ce formulaire sont utilisées, collectées et publiées pour la finalité de publication d'avis sur une société particulière. Elles sont traitées par Charika.ma et ne seront utilisées qu’à cette fin. Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en nous contactant à : contact@charika.ma. Ce traitement a fait l'objet d'une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro ...