Partager

Crédit bancaire : accélération de la croissance à 8% en décembre 2025

2 févr. 2026 Eco Actu

Cette évolution reflète essentiellement l’accélération de la progression des concours au secteur public à 10,9% et dans une moindre mesure de la croissance des crédits au secteur privé de 3,9% après 3,7%, indique BAM dans son récent bulletin de statistiques monétaires.

En effet, les prêts aux administrations locales ont marqué un accroissement de 56,8% contre 0,6%, en lien principalement avec les crédits alloués dans le cadre des projets de dessalement de l’eau de mer et d’extension de la ligne de train à grande vitesse.

Pour ce qui est des prêts au secteur privé, les concours aux sociétés privées ont enregistré une hausse de 3% après 2,3% et ceux aux ménages de 3,6% après 3,4%.

Par objet économique, l’évolution annuelle du crédit bancaire au secteur non financier reflète la progression de l’ensemble de ses catégories à l’exception des facilités de trésorerie, dont le repli s’est accentué à 4,9%.

Ainsi, les hausses ont été de 20,4% après 16,2% pour les crédits à l’équipement, de 3,4% après 3% pour les prêts à l’immobilier et de 5% contre 4,7% pour les crédits à la consommation.

S’agissant des créances en souffrance (CES), leur progression annuelle a ralenti à 3,1% après 5,8% en novembre et leur ratio au crédit s’est établi à 8% contre 8,7%.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social


Les informations saisies dans ce formulaire sont utilisées, collectées et publiées pour la finalité de publication d'avis sur une société particulière. Elles sont traitées par Charika.ma et ne seront utilisées qu’à cette fin. Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en nous contactant à : contact@charika.ma. Ce traitement a fait l'objet d'une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro ...