Partager

Remplir les critères CCG ne garantit pas le prêt

23 juin 2020 L'Economiste

- L’Economiste: La notion d’impact de la crise n’est pas la même pour les banques et les entreprises. Sur quoi les banques se basent-elles?
- Hamza Bekkali: Les différents secteurs d’activités de notre économie n’ont certes pas tous été impactés dans les mêmes proportions par la crise du Covid. Néanmoins, cette crise sans précédent a touché d’une manière ou d’une autre un nombre très important d’entreprises à travers des ralentissements, voire des arrêts d’activité, des rallongements des délais de paiement… Ainsi, le crédit Damane Relance concerne quasiment tout le spectre des entreprises touchées par les impacts de la crise sanitaire, avec une large couverture sectorielle. Les discussions sont en cours au sujet du secteur du tourisme qui devrait se voir proposer un produit dédié et adapté à ces spécificités. Aussi, le crédit Damane Relance ne prévoit pas de restrictions d’éligibilité liées au chiffre d’affaires comme c’était le cas pour Damane Oxygène. En effet, toutes les entreprises sont éligibles; de la TPE à la Grande Entreprise dont le chiffre d’affaires dépasse les 500 millions de DH.

- Remplir les conditions d’éligibilité donne-t-il accès automatiquement au crédit?
- Répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité de la CCG augmente bien entendu de manière significative les chances de se voir octroyer le crédit. Toutefois, il est important de souligner que ces demandes de crédit restent tributaires de l’obtention des accords des instances de décision de la banque. Nous sommes néanmoins confiants dans notre capacité à atteindre un taux de concrétisation important des dossiers éligibles.
Le fait de ne pas remplir les conditions exclurait certes certaines entreprises de ce produit, mais ne grèverait en rien leurs chances d’obtenir un financement via un autre produit financement. Société Générale Maroc reste ouverte à accompagner ses clients via «Damane Relance» mais également avec toute la palette des autres produits de la banque.

- Les banques vont-elles vraiment renoncer aux garanties supplémentaires?
- La quotité de la garantie CCG est fixée en fonction de la tranche de chiffre d’affaires de l’entreprise et peut aller de 80% à 90% du montant du prêt Damane Relance octroyé (elle est de 95% pour la TPE). Le risque résiduel pour la banque est alors compris entre 10% et 20%.
La CCG prévoit qu’aucune sûreté personnelle et hors patrimoine ne soit exigée pour les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de DH. Du côté de Société Générale Maroc, nous sommes convaincus que la majorité des entreprises auront accès à ce produit sans garantie supplémentaire

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social