Partager

Industries : Les clés du succès du secteur aéronautique

22 mars 2021 L'Observateur du Maroc

Le Maroc s’est hissé ces dernières années au rang d’acteur mondialement reconnu dans l’industrie aéronautique. La preuve par les chiffres.

Avec un taux d’intégration locale de 38% dans l’industrie aéronautique et un chiffre d’affaires de 1,7 milliards de dollars à l’export, dépassant largement les objectifs fixés, le Maroc devient un partenaire à haute valeur ajoutée sur l’échiquier mondial de ce secteur.

Le pays s’est repositionné après la mise en place du Plan d’accélération industrielle 2015-2019 (PAI). C’est ce qui lui a permis d’attirer de nouveaux acteurs, de diversifier les métiers et les spécialisations, et surtout de densifier la chaine de valeur locale.

« La stratégie d’accélération a permis une impulsion au niveau de la création d’écosystèmes performants »,explique Ali Seddiki, directeur général de l’industrie au ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, lors du dernier Rendez-vous de l’Industrie dédié à l’aéronautique.  « C’est ce qui a permis sur le long terme la densification des chaines de valeurs et l’identification des chainons manquants dans les industries », ajoute le même responsable.

Le royaume dispose désormais de plus de huit familles de filières de production. Il s’agit du câblage, de la maintenance aéronautique, de l’aéronautique, des équipements aéronautiques, du sciage de précision, du traitement de surface, du travail du métal et de l’ingénierie aéronautique. Cette dernière activité s’est bien développée comme support des métiers de production et a permis la montée en gamme du secteur.

Le Maroc commence à cueillir les fruits de sa stratégie intégrée om le partenariat public-privé a joué un rôle moteur, tout comme les formations de pointe permettant aujurd’hui au pays de disposer de cadres talentueux, et bien sûr les investissements conséquents dans les infrastructures. « Le Maroc est devenu une vitrine de compétences. Nos ingénieurs et techniciens supérieurs font un travail remarquable », se réjouit Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et Numérique. « Le secteur de l’aéronautique compte aujourd’hui 142 entreprises avec Boeing, Safran, Airbus, Spirit, Hexcel et bien d’autres. Nous avons eu une véritable montée en gamme dans ce secteur grâce à la mise en place d’écosystèmes performants et évolutifs », conclut le ministre.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social