Partager

Control Risks: Ces risques pour les entreprises en 2021

27 janv. 2021 L'Economiste

La pandémie de Covid-19, les menaces numériques émergentes, le changement climatique et l’incertitude des relations sino-américaines figurent parmi les cinq risques majeurs pour les entreprises en 2021, d’après le rapport annuel RiskMap de Control Risks (www.ControlRisks.com), cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques.

Alors qu’une reprise à plusieurs vitesses est attendue, manquer le redémarrage de l’économie demeure le risque principal. «Les entreprises continueront sans aucun doute à subir des perturbations importantes liées a la pandémie, mais nous croyons aussi qu’il y aura de vraies bonnes opportunités pour de nombreuses entreprises en 2021», indique Nick Allan, PDG de Control Risks.

Les cinq risques majeurs concernant l’Afrique auront des répercussions spécifiques. A certains égards, le continent demeure épargné par les effets négatifs qui impactent d’autres régions du monde, comme l’ont montré la coopération régionale dans la réponse à la crise sanitaire et le lancement prévu de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Néanmoins, dans l’ensemble, 2021 sera une année difficile pour un continent qui aura du mal à se relever de la pandémie aussi vite que le reste du monde. Malgré de nombreuses opportunités intéressantes pour les investisseurs, les marchés seront marqués par une grande incertitude opérationnelle et politique.

Les investisseurs qui réussiront cette année seront ceux qui comprendront que la situation post-pandémie de l’Afrique sera sensiblement différente de celle d’avant et présentera donc de nouveaux défis et opportunités. A noter que le Maroc figure parmi les pays représentants un risque politique moyen et des risques sécuritaires relativement faibles, d’après la carte RiskMap 2021.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social