Partager

Céramique: Les importations marocaines depuis l’Espagne explosent au 1er semestre

25 août 2021 L'Economiste

Malgré les plaintes formulées par le passé par la profession, les exportations de céramique espagnole vers le Maroc se poursuivent à un rythme soutenu.

Selon les données de la Direction espagnole du commerce, les exportations vers le Maroc ont augmenté de 81,3% au premier semestre de 2021 comparé à la même période de l’année dernière.

En valeur, elles représentent 69,45 millions d’euros contre 36,6 millions d'euros un an auparavant.

L'augmentation des exportations vers le Maroc est « frappante » si l'on tient compte du fait qu'il s'agit d'un marché qui, parfois, a même interdit l'entrée de la céramique espagnole considérant qu'il s'agissait de dumping, soulignent les médias espagnols.

Les exportations vers le Royaume chérifien ont connu la plus forte hausse parmi les dix principaux marchés acheteurs.

Le top 10 des marchés acheteurs reste toutefois dominé par la France dont les importations de céramique espagnole représentent 220,36 millions d’euros au premier semestre, soit une hausse de 41,5%.

La France est suivie par les États-Unis (210 millions d’euros ; +33,9%), le Royaume-Uni (104,84 millions d’euros ; +52,8%), l’Arabie saoudite (74,23 millions d’euros ; +24,9%), l’Italie (70,12 millions d’euros ; +50,3%) et le Maroc.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social