Partager

Assurances : Les primes progressent de 7,2% à fin septembre

1 déc. 2025 La Vie Eco

La croissance touche tant la branche « Vie », portée par l'épargne en unités de compte, que la branche « Non Vie », stimulée par l'automobile et les risques techniques.

Les primes émises par les entreprises d'assurances et de réassurance se sont établies à 48,26 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2025, en hausse de 7,2% par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Ces primes se répartissent sur les branches » Vie », qui ont atteint 21 MMDH (+6,9%), et « Non Vie », en progression de 7,5% à 27,26 MMDH, précise l'ACAPS dans ses statistiques de l'activité technique et financière des entreprises d'assurances et de réassurance.

Dans la branche « Vie », le segment Epargne- supports unités de compte a marqué une forte hausse de 102,2% pour s'établir à 1,74 MMDH, tandis que l'Epargne supports dirhams s'est repliée de 2,1% à 16,51 MMDH. Le segment Décès a, pour sa part, progressé de 5,5% à 2,74 MMDH.

S'agissant de la branche « Non Vie », les plus fortes augmentations ont été relevées au niveau des segments Risques techniques (+71,5%), Crédit-caution (+15,6%), Evènements catastrophiques (+12,6%) et Assistance (+7,8%).

Le segment Automobile, premier poste du Non-Vie, a progressé de 7,6% à 12,73 MMDH, dont 10,37 MMDH au titre de la RC automobile (+6,8%).

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social


Les informations saisies dans ce formulaire sont utilisées, collectées et publiées pour la finalité de publication d'avis sur une société particulière. Elles sont traitées par Charika.ma et ne seront utilisées qu’à cette fin. Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en nous contactant à : contact@charika.ma. Ce traitement a fait l'objet d'une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro ...