Partager

Marché secondaire : tendances contrastées

25 mars 2024 Eco Actu

A l’issue de la semaine écoulée, le déficit de liquidité bancaire moyen ressort en quasi-stagnation (-0,65%) à  -133,4 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale avancent de  +6 070 MDH pour s’établir à 46,9 Mds de DH.

Pour leur part, les placements du Trésor ressortent en hausse avec un encours quotidien maximal de 19,2 Mds de DH enregistré le 18 mars 2024 (vs. un encours quotidien maximal de 23,4 Mds de DH lors de la période précédente).

Dans ces conditions, le TMP se stabilise à 3,0% tandis que le MONIA progresse légèrement à 2,968%.

Lors de la quatrième séance d’adjudication du mois de mars, le Trésor alevé un montant total de  1,5 Md de DH sur la ligne 2 ans avec un taux limite de 3,2503%, induisant ainsi une baisse de -2,6pbs du taux primaire de cette maturité.

Marché secondaire : Tendances contrastées sur le secondaire

S’agissant du marché secondaire, les taux ont évolué dans les deux sens tout en affichant des variations minimes. A cet effet, la plus forte hausse ayant été enregistrée sur la ligne de 13 semaines (-1,0 pbs) tandis que la plus forte baisse a été enregistrée sur la ligne de 5 ans (-0,5 pbs).

Sur la prochaine période, BAM devrait diminuer son rythme d’intervention sur le Marché monétaire avec l’injection de 39,4 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours contre 46,9 Mds de DH cette semaine.

Dans le sillage du statu-quo monétaire décidé par BANK AL-MAGHRIB et compte tenu de la relative aisance du Trésor, ce dernier devrait continuer de marquer à la baisse les taux en profitant du retour de l’engouement notamment sur les lignes MLT.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social