Partager

Les Bourses mondiales attentistes avant un indicateur d’inflation aux Etats-Unis

13 mars 2024 Eco Actu

Les Bourses mondiales évoluent en hausse mardi, tournées vers la publication d’un indicateur d’inflation aux Etats-Unis, l’un des derniers avant la prochaine réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine.

En Europe, la Bourse de Paris grappillait 0,06%, Francfort avançait de 0,22%, Londres de 0,72% et Milan de 0,35%, vers 08H30 GMT. En Suisse, le SMI gagnait 0,26%.

« L’indice des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis pour le mois de février sera le point d’orgue de la séance », commentent les analystes de Deutsche Bank.

Cette publication, prévue à 12H30 GMT, « revêt une importance significative pour évaluer la trajectoire de l’économie américaine et obtenir des signes sur les décisions futures de la Fed », détaillent les analystes de Natixis dans une note.

Les marchés s’attendent à ce que l’institution monétaire américaine maintienne ses taux directeurs inchangés à l’issue de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC), les 19 et 20 mars.

Toutefois, les investisseurs sont convaincus qu’une éventuelle première baisse des taux de la Fed arrivera en juin, et scrutent les publications macroéconomiques à la recherche de signaux qui confirmeraient le scénario souhaité.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt souverains étaient stables aux Etats-Unis et en Europe par rapport à la clôture lundi.

En Asie, les indices boursiers évoluent en ordre dispersé. Le Hang Seng, principal indice de la Bourse de Hong Kong, bondissait de plus de 3% dans les derniers échanges, porté par les valeurs technologiques. 

A l’inverse, l’indice tokyoïte Nikkei a fini quasi stable (-0,06%), « toujours lesté par la vigueur du yen », souligne John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social