Partager

L’indice des prix à la production poursuit sa hausse

5 avr. 2021 Libération

Pour le deuxième mois consécutif, l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse.

Selon les statistiques du Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une légère hausse de 0,3% au cours du mois de février 2021.

Rappelons qu’au mois de janvier 2021, l’indice des prix à la production avait enregistré une hausse de 0,2% par rapport au mois de décembre 2020.

Dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de février 2021, l’institution publique a attribué cette hausse à l’augmentation des prix de la «Métallurgie» (4,2%), de la «Fabrication d’équipements électriques» (0,7%), des «Industries alimentaires» (0,1%), du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» (1,8%) et dans la «Fabrication de textiles» (de 0,3% ).

Selon la même source, la hausse de l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» s’explique aussi par la baisse de 0,9% des prix enregistrée dans la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique».

A titre de comparaison, en janvier dernier, l’évolution du même indice avait été attribuée à la hausse des prix de l’«Industrie chimique» (0,6%), de la «Métallurgie» (1,0%), de la «Fabrication de textiles» (1,4%), de la «Fabrication de boissons» (1,2%), de l’«Industrie automobile» (0,4%) et dans la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» (0,3%).

L’organisme de statistique avait également justifié cette évolution par la baisse des prix enregistrée dans les «Industries alimentaires» et dans l’«Industrie du papier et du carton» et dans la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique», respectivement de 0,1% et 0,9%.

A toutes fins utiles, rappelons que l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» avait entamé sa hausse au terme de l’année 2020. En effet, il avait connu une progression de 0,4% à fin décembre 2020 par rapport au mois de novembre de la même année.

Selon les explications d’alors, cette hausse résultait de la hausse de 4,1% des prix de la «Métallurgie», de 1% de la «Fabrication de boissons», de 0,9% de l’«Industrie d’habillement», de 0,4% de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de 0,1% dans l’«Industrie chimique» et dans la «Fabrication d’équipements électriques».

L’évolution de l’indice des prix à la production avait été aussi liée à la baisse de 0,1% des prix enregistrée dans les «Industries alimentaires».

Comme au premier mois de l’année, il ressort des récentes statistiques du Haut-commissariat que les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de février dernier.

L’ indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 7,7% au cours du quatrième trimestre 2020 par rapport au même trimestre de 2019. Cette baisse résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de l’« énergie et lubrifiants» de 30,3%, des « produits finis de consommation » de 5,3%, des «demi-produits» de 4,0%, des «produits finis d’équipement industriel» de 2% et des « produits bruts d’origine minérale» de 28,9%. En revanche, cet indice a augmenté dans l’«alimentation, boissons et tabacs» de 1,2%. L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une diminution de 0,9% au cours du quatrième trimestre 2020, suite essentiellement à la diminution des valeurs unitaires des «produits finis d’équipement industriel» de 2,7%, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 2,7%, des «produits bruts d’origine minérale» de 5,3% et de l’«énergie et lubrifiants » de 29,3%. Les indices des valeurs moyennes des «produits finis d’équipement agricole», des «demi-produits » et des «produits finis de consommation» ont, quant à eux, augmenté de 11,7%, 1,6% et 1,9% respectivement atténuant ainsi la baisse de l’indice global des valeurs unitaires à l’exportation. Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront ainsi enregistré, en 2020 par rapport à 2019, une baisse de 5% pour les importations et de 2% pour les exportations.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social