Partager

Export et investissement : L’ASMEX explore les opportunités du marché camerounais

8 avr. 2024 L'opinion

Dans le cadre de la préparation de la mission B2B que l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) compte organiser du 27 au 31 mai 2024 au Cameroun, une web conférence inscrite dans le cycle de webinaires “Doing Business” a été organisée mercredi 3 avril  en partenariat avec le cabinet Reload Consulting, spécialisé dans les études de marché et le développement international. 

Présidé par Saloua Karkri, Présidente de la Commission  Afrique de l’ASMEX, ce webinaire a permis de mettre l’accent sur les opportunités d’exportation et d’investissement que les opérateurs économiques marocains pourraient saisir dans le marché du Cameroun. 

« En effet, l’économie camerounaise est la plus importante et la plus diversifiée de l’Afrique Centrale. Elle représente 45% du PIB de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale). Elle reste toutefois dépendante de produits bruts même si les dernières années ont connu une augmentation des exportations de quelques produits transformés (notamment dérivés du cacao) », souligne l’ASMEX. 

Faut-il rappeler que la CEMAC est composée de six états membres : le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, le Tchad et le Congo (Brazzaville). 

L’agriculture camerounaise représente 16,70% du PIB. Elle comprend des cultures de rente très variées (cacao, café, banane, coton, palmier à huile, canne à sucre, caoutchouc) et un important secteur vivrier (banane plantain, maïs, manioc…), ajoute la même source dans un communiqué. 

Et de poursuivre que les filières du cacao et du coton revêtent une importance économique et sociale majeure au Cameroun. 

Le Cameroun très fort dans le secteur du bois   
Le secteur du bois est également un secteur d’avenir qui présente des opportunités d’investissement fort intéressantes pour les Marocains. 

« Le secteur du bois, tiré par les importations de la Chine, connaît une croissance soutenue. 

Le secteur secondaire représente, quant à  lui, 26,5% du PIB », souligne l’Association. 
Les hydrocarbures demeurent une ressource importante, en plus de la production d’aluminium, de la transformation des aliments, des biens de consommation légers, du textile, du bois d’œuvre et de la réparation navale, souligne toujours l’ASMEX. 

Le secteur des services, qui représente 56,8% du PIB,  est dominé par les transports, le commerce, l’hôtellerie et la restauration et les services financiers, indique l’Association.

Par ailleurs, les exportations du Cameroun sont constituées de produits pas ou encore trop peu transformés (pétrole brut, cacao, grumes et sciages, gaz naturel liquéfié, coton, aluminium brut). 

En ce qui concerne le Maroc, l’ASMEX indique que ce dernier s’est imposé en 2022 comme le premier fournisseur africain du Cameroun. 

« 319.200 tonnes de marchandises ont été exportées vers le Cameroun en 2022, soit plus du triple des exportations de l’année 2021. Ce volume représente 1,4% des importations totales du Cameroun en provenance des pays africains qui représentent 12,2% des dépenses totales d’importation », fait savoir la même source.   

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social