Partager

Crédits: Le report réservé aux personnes en difficulté

31 mars 2020 L'Economiste

Depuis hier (lundi 30 mars), les banques ont commencé à traiter la masse de demandes de report de crédit. Comme nous l’annoncions dans nos éditions pré­cédemment, le Groupement profession­nel des banques au Maroc (GPBM) a décliné deux mesures phares prises dans le cadre du Comité de veille économique pour soutenir et appuyer les ménages et les entreprises directement touchés par les conséquences du Covid-19.

Ainsi, les banques ont-elles décidé de différer, uniquement sur demande du client, des échéances des crédits amortissables et de leasing jusqu’au 30 juin 2020 et ce à partir de celle du mois de mars, sans frais ni pénalité. Seuls sont concernés les ménages directement impactés par le Co­vid-19. Il s’agit de ceux dont le père ou la mère ou les deux ont été licenciés ou ont subi une diminution significative de leurs salaires. Sauf que les banques ont été submergées de demandes.

«Profitant de situation, les gens ont carrément surfé sur ce moratoire sur les crédits», s’insurge le patron d’un établissement de crédit de la place. A tel point que pour organiser les choses, les banques ont mis en place des mécanismes pour la prise en charge de ces demandes. Chez Attijariwafa bank, on assure que «les équipes du centre rela­tions clients sont pleinement mobilisées et joignables» pour traiter ces demandes.

Une seule fois pour la durée de vie du crédit

Le groupe préconise également de privilégier ses différents canaux de banque à distance.Même chose à la BCP, les clients concernés ceux qui «peuvent traverser une situation financière diffi­cile» ont été appelés soit à contacter le centre de relation client, soit à prendre attache avec son conseiller habituel ou à remplir directement un formulaire dédié sur son site internet.

C’est précisément, l’option pour laquelle a opté Bank Of Africa (BMCE Group). Pour réduire au maximum les déplacements des clients en agence, la banque a également mis en ligne un formulaire dédié. Ces for­mulaires sont faciles et rapides à ren­seigner.

Outre les informations d’usage (nom, prénom, numéros de téléphone), il faudra fournir votre numéro de CIN, le montant de la traite, le type de crédit ainsi que votre qualité. Une fois la demande soumise vous recevez un SMS vous indi­quant la prise en compte de votre requête. Le message stipule également que la banque vous contactera «incessamment pour la suite».

A ce titre, BMCI promet la prise en charge de la demande en 48 heures à compter de la date du dépôt. La filiale de BNP Paribas ne recourt pas au formulaire en ligne mais demande à ses clients d’appeler le centre de relations client via son numéro abrégé ou d’adres­ser une demande par mail à son conseiller en agence. Le client peut en cas d'extrême nécessité se déplacer en agence.

La possibilité de reporter l’échéance d'un crédit a toujours existé avant même l'annonce de ces mesures pour surmonter les effets de la pandémie du coronavirus. Sauf que ce différé n’est possible qu’une seule fois pour la durée de vie du crédit. Ce report est alors conditionné à l'accord de la banque et soumis aux frais et aux pénalités.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social