Partager

5ème One-on-One Equity Conference : CFGBank, catalyseur du hub financier casablancais

9 oct. 2018 La Nouvelle Tribune

Pour la 5ème année consécutive, la One-on-One Equity Conference de CFG Bank a réuni pendant deux jours, à Marrakech, des investisseurs internationaux de premier ordre et une sélection d’émetteurs marocains, cotés à la Bourse de Casablanca mais aussi à la Bourse de Tunis.

Concrètement, la One-on-One Equity Conference, événement désormais incontournable dans les agendas des investisseurs qui s’intéressent au Maroc, au Maghreb et à l’Afrique, s’articule autour d’un volume conséquent d’environ 500 rendez-vous formels entre investisseurs et émetteurs, organisés grâce à une plateforme dédiée fournie par CFG Bank.

Les investisseurs d’une part sont composés cette année de 40 étrangers et 25 nationaux, qui font face d’autre part, à 23 émetteurs marocains et 4 tunisiens. Les émetteurs présentent aux investisseurs les opportunités et potentialités de leur activité avec un objectif de financement tandis que les investisseurs les évaluent.

La présence d’investisseurs marocains nombreux pour cette 5ème édition, alors qu’ils sont censés avoir accès aux émetteurs nationaux, témoigne de la pertinence de ces rendez-vous One-on-One pendant lesquels les émetteurs sont représentés par leurs décisionnaires autour d’échanges francs, directs et détaillés.

Preuve s’il en est de l’attractivité de cet événement, CFG Bank accueille de nombreux nouveaux investisseurs mais aussi, un grand nombre d’entre eux revient, pour suivre l’évolution d’émetteurs d’une année à l’autre et jauger leurs réalisations par rapport aux annonces de l’édition précédente.

CFG Bank, acteur de référence de la place financière casablancaise depuis plus de 26 ans, ambitionne, grâce à la récurrence de cet événement, à catalyser une activité de hub financier régional. L’intégration d’émetteurs de la Bourse de Tunis a été réalisée dans ce sens et de nombreux investisseurs étrangers sont venus à la rencontre d’émetteurs marocains ayant entamé une croissance sur le reste du continent africain.

Sur le fond, CFG Bank, bénéficie d’un positionnement unique auprès des investisseurs étrangers qui lui confient plus de 40% des volumes traités sur la place financière casablancaise. Grâce à cette position, CFG Bank connait les attentes des investisseurs et sait valoriser les attraits de la Bourse de Casablanca en conséquence. Ainsi, c’est la stabilité institutionnelle, réglementaire et fiscale qui prévaut dans l’argumentaire auprès des investisseurs, qui savent désormais que le Maroc est certes dans l’indice Frontier mais ne présente pas les mêmes risques que des pays comme le Nigéria ou l’Egypte.

C’est donc l’économie marocaine en général et ses fondamentaux macroéconomiques qui intéressent les investisseurs étrangers, pour la plupart d’ailleurs anglo-saxons ou sous influence anglo-saxonne, l’Europe continentale, France en tête, ayant plutôt tendance à investir via des financements directs d’activité industrielle par exemple.

Pour CFG Bank, le pari est réussi et l’objectif affiché est de continuer à coaliser les efforts pour affirmer le caractère régional de cette conférence.

Zouhair Yata

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social